Appel URGENT !

Dossiers : Exemples de produits industriels déconseillés

La tarte aux poireaux de tante Yvonne

L'histoire de la quiche aux poireaux de Tante Yvonne !

Il était une fois un célibataire qui n'avait pas de tante Yvonne et pas le temps ni l'envie de cuisiner !
Mais comme il doit manger pour survivre,  il va faire ses courses et il a "la chance" de trouver des tartes de "TANTE YVONNE" à la crème fraîche !
Tout content, il s'achète deux tartes dont une aux poireaux pour 1,59 euros (la quiche pèse 400 g et il est conseillé d'en manger 100 g par personne).

Un midi notre gentil célibataire, met la tarte de TANTE YVONNE directement sur la grille de son four sans le moule en aluminium comme indiqué sur la boite !
Notre célibataire sait donc lire mais la liste des ingrédients est loin d'être sa priorité et nous verrons plus loin pourquoi cela devrait l'être...

Une fois cette délicieuse tarte aux poireaux posée dans l'assiette de notre "gentil célibataire pressé", il la mange et cette tarte constituera la totalité de son repas !

Bien entendu sur la boite, "pour un bon équilibre",  on conseille de manger 75 g de salade, 100g de cette tarte aux poireaux , une tranche de jambon de 50g et une coupe de fraises (150g) !

Mais notre "gentil célibataire" n'aime pas vraiment les légumes ni les fruits et au lieu des cinq portions par jours qui sont conseillées, il en consomme peut être cinq portions pas an !
Alors il n'y aura ni salade, ni jambon et encore moins de fraises qui accompagneront les 400 g de la tarte de "tante Yvonne" dans le système digestif de notre "célibataire".

Penchons-nous maintenant sur les ingrédients utilisés pour faire une quiche aux poireaux faite maison, que vous vous appeliez Yvonne ou pas !

Ingrédients que vous pourriez facilement vous procurer dans un supermarché (et ici nous le parlerons pas des intérêts du BIO): 

Pour la pâte brisée : 
- 150g de farine, 
- 50g de “Maïzena”, 
- 100g de beurre,
- 8 cuillères à soupe de lait et 
- une pincée de sel 
= 5 ingrédients.

Pour la garniture : 
- 50g de beurre,
- 2 oeufs, 
- 1/4 de litre de lait, 
- 20g de Maïzena, 50 g de gruyère râpé, 
- Noix muscade, 
- sel,
- poivre
= 8 ingrédients

TOTAL = 13 ingrédients

Bien entendu cette quiche aux poireaux sera destinée à  4 à 6 personnes, le temps de préparation pour la pâte sera de 20 minutes deux heures avant, pour la garniture : 15 minutes et la cuisson prendra 40 minutes.... Notre célibataire ne saurait pas par où commencer et souvenez vous, IL N'A PAS LE TEMPS DE CUISINER ! 

C'est dommage car le goût de cette quiche faite maison n'aurait certainement rien à voir avec celui de la tarte de " tante Yvonne " et il en aurait au moins 800g !

A présent, c'est le moment que vous attendez tous : 

DECOUVRONS LA RECETTE SECRETE DE "TANTE YVONNE" !

En effet pour faire sa tarte aux poireaux," tante Yvonne", à en lire la liste des ingrédients, a du utiliser un laboratoire de chimie après avoir parcouru des kilomètres pour trouver tous les ingrédients que VOUS ne pourrez jamais acheter directement vous mêmes ! OUF ! 

Voici la liste des ingrédients utilisés par notre "tante Yvonne" :

27 ingrédients au total :

Pour la pâte (13 ingrédients au lieu de 5)
- Farine de blé
- Margarine à base d'huiles de palme et de colza en l'état et hydrogénées
- Eau
- Sel
- Emulsifiant : E471
- Correcteurs d'acidité : E330 et E331
- Colorant : E160aii
- Arôme (mais on ne sait pas de quoi ! + E621 certainement)
- Eau
- Fécule de pomme de terre
- Farine de riz
- Sel
- Dextrose de blé

Pour la garniture (12 ingrédients au lieu de 8) 
- Poireaux (29,5% mais qui ira vérifier de toute façon ?)
- Eau
- Crème fraîche (19,9% et bien oui, on peut lire en gros sur le dessus de la boite : " à la crème fraîche")
- Oeufs frais (9,5% , allez savoir !)
- Fromage blanc
- Emmental (4,3% attention surtout pas 5% !)
- Farine de blé
- Amidon de riz
- Sel  
- Dextrose de blé
- Arômes (là, ils sont plusieurs mais il n'y a sans doute pas la place de les citer et ne parlons pas du E621)
- Paprika (Dans une tarte aux poireaux c'est pas courant mais ici cela doit donner un peu de couleur à une tarte un peu triste)

Ne pas oublier les traces de poisson et de crustacés pour les personnes sensibles !

Mais il ne faut pas oublier que cette tarte pèse 400 g pour 1,59 euros, qu'elle se conserve plus d'un an et demi au dans votre congélateur et que vous n'aurez qu'à la faire chauffer !

Mais quels pourraient être les effets secondaires des ingrédients de cette quiche pour la santé d'un consommateur tel que notre "gentil célibataire" qui a consommé les 400g d'un coup comme repas de midi ?

Nous n'aurons pas ici le temps d'évoquer la qualité des oeufs utilisés, les pesticides utilisés sur les poireaux, la présence de gluten dans la farine, la qualité du lait utilisé pour fabriquer la crème fraîche et les fromages (ni des méfaits des laitages) et encore moins la provenance de l'eau, tous utilisés pour cette tarte !

______________________________________________

Nous allons nous concentrer sur les ingrédients qui pourraient être " à risques " :

Pour la pâte :

- Margarine à base d'huiles de palme et de colza en l'état et hydrogénées (Ces huiles sont néfastes pour la santé et le coeur et pourraient fort bien contenir du E621)
ATTENTION DANGER ! 

- Emulsifiant : E471 ADDITIF DANGEREUX (voir mon guide ADDITIFS ALIMENTAIRES), risque d'OGM, additif faisant parti de la famille des glycérides représentant des risques pour le foie, les reins, la croissance, l'utérus et les testicules (pauvre célibataire qui ne veut pas savoir !).

- Correcteurs d'acidité : E330 et E331 - Acide citrique( pourrait contenir du E621 et citrates de sodium qui pourrait être obtenu par génie génétique, voir mon guide)
 
- Colorant : E160aii  (E160a : Carotènes qui pourraient avoir des origines diverses (voir guide))

- Arôme (mais on ne sait pas de quoi ! + E621 certainement) ATTENTION DANGER !  

Pour ce qui est de la garniture :

- Dextrose de blé :  ingrédient très largement utilisé dans les aliments industriels.

- Arômes (là, ils sont plusieurs mais il n'y a sans doute pas la place de les citer et ne parlons pas du E621) ATTENTION DANGER ! (voir guide) 

JE VOUS RAPPELE QUE LE Dr RUSSELL BLAYLOCK INSISTE SUR LE FAIT QUE LE GMS (E621) a la capacité d'accélérer la croissance des tumeurs cancéreuses à vue d'oeil
sans parler des arrêts cardiaques fulgurants, de l'obésité, du diabète et de la neurotoxicité (entre autres) de cet exhausteur de goût ! (voir guide)

Conclusion :

MAIS OU TANTE YVONNE VA-T-ELLE DONC CHERCHER TOUT CECI ?

Il est trop tard pour "notre gentil célibataire" car il a tout mangé d'un seul coup ! Et il a jeté la boite à la poubelle qui déborde d'emballages variés !

Mais au dos de la boite, il y avait écrit en vert :

Pensez au TRI : 
- Jetez le film plastique avec les déchets ménagers
- Jetez le carton et le moule dans la bac de tri sélectif de votre commune

Non mais sérieusement! QUI VA DONC PRENDRE LE TEMPS DE LIRE CES PRECIEUX CONSEILS ?

Vu la composition de cette tarte fabriquée en usine et vendue à grande échelle pour des millions de célibataires ou de personnes pressées, si jamais la quiche est arrivée à la maison et que ce n'est qu'à ce moment là que le consommateur a daigné prendre une minute pour LIRE LA LISTE DES INGREDIENTS, vu les risques pour sa santé et le prix de l'essence, cela ne vaut même pas la peine de retourner au supermarché se faire rembourser ! Le plus simple et économique et de jeter le film plastique, le moule et la quiche directement avec les déchets ménagers et le carton dans le bac de tri sélectif !  
De toute façon il est préférable de ne plus racheter une telle tarte alors vous n'aurez plus à jeter l'emballage !

Rendez-vous à la page des liens pour y découvrir des sites de recettes de cuisine de quiche / tarte aux poireaux faites maison!!

Bien à vous et bon appétit !

P.S. : Nous aurons une petite pensée pour notre "gentil célibataire" qui nous a servi de cobaye de manière tout à fait volontaire pour cette tarte industrielle, rassurez-vous il est encore en vie malgré certains signes d'intoxication au GMS qu'il consomme au moins quatre fois par jour depuis des années (biscuits, tartes, pizzas surgelées, plats tout prêts au micro-ondes, yaourts aromatisés, etc...).

    

Retour au dossier PRODUITS INDUSTRIELS >>