Dossiers : Le Nutella

POURQUOI DES MILLIONS DE CONSOMMATEURS DANS LE MONDE SONT ACCROS AU :
NUTELLA ?

SI VOUS DÉSIREZ DÉCOUVRIR ENFIN TOUTE LA VÉRITÉ SUR LE NUTELLA, CET ARTICLE EST POUR VOUS ! SINON, CONTINUEZ À VOUS EN GOINFRER !

PREMIÈRE PARTIE
Et oui, cela fait près de 40 ans que plus de trois générations consomment des pots de NUTELLA de plus en plus gros ! Des milliers de consommateurs tels que des enfants de 5 ans et leurs parents, ne peuvent même plus s'en passer pour les plus grands bénéfices de la société FERRERO ! Ils en veulent à tous les petits déjeuner “pour bien commencer la journée”!
Et puis des millions de gauffres, de crèpes, de timbales de milkshake ou même de boules de glaces sont vendues chaque année (surtout l'été) encore au NUTELLA ! J'entends souvent “C'est trop bon”, “Je ne peux plus m'en passer”, “Je le mange à la cuillère à soupe directement dans le pot” !

Afin de “tout” savoir sur cette célèbre pâte à tartiner, voici son histoire (trouvée sur Wikipédia) :
___________________________________________________________________

HISTOIRE DU NUTELLA
Pietro Ferrero commercialise sa première recette en 1946 sous le nom de Giandujot, tiré du gianduja, une préparation à la noisette et au chocolat3. En 1949, Ferrero lance sa première pâte à tartiner, Supercrema.
En 1963, le fils de Pietro, Michele Ferrero, décide de retirer des ventes Supercrema pour le remplacer par un produit équivalent, la Tartinoise, commercialisée en Europe. Cette nouvelle appellation est due à une contrainte imposée par une loi italienne interdisant l'usage du préfixe Super dans les marques. À cette occasion, la composition du produit fut entièrement révisée, et la Tartinoise est rebaptisée Nutella en 1964. La Tartinoise, puis Nutella, fut fabriquée hors d'Italie à partir de 1961, à Villers-Écalles. Nutella viendrait de la dérivation du mot nut (noisette en anglais) et du suffixe diminutif italien ella. En italien, le genre de ce nom est féminin, contrairement au français, où il est parfois masculin parfois féminin.

___________________________________________________________________

POURQUOI cet effet d'addiction ? Comment un “simple” mélange de lait et de noisettes pourrait rendre les gens aussi dépendants ? Regardons en premier lieu deux publicités qui ont dû coûter quelques milliers d'euros pour la célèbre pâte à tartiner :

Publicité 1
Publicité 2

Je vous vois déjà vous lécher les babines et préparer les deux tartines pour vos enfants !!
OK, la pub prétend que le NUTELLA c'est du lait et des noisettes !
Alors juste pour VOUS, j'ai acheté pour la première fois depuis au moins 10 ans, une bouteille de lait (!) et des noisettes pour les broyer ensemble et vous montrer en photos ce que cela donne, voici le résultat dans ce diaporama.
Bien entendu comparé au NUTELLA que vous trouvez dans les pots de chez FERRERO cela n'a ni la même couleur ni la même texture et encore moins le même goût !
Il faudrait que FERRERO arrête un peu de prendre les consommateurs pour des imbéciles !
Alors que contient vraiment le NUTELLA ! Regardons de plus près un pot (vidé par un ami !)

TAILLE DES LETTRES SUR L'ÉTIQUETTE ! (verre de 220g) :
Là on voit bien la marque en noir et rouge, le nom est écrit en lettres de 1,5 cm X 1 cm alors que si on tourne le pot en recherchant la fameuse liste des ingrédients, là les lettres font un millimètre, on découvre la liste qui mesure en tout 7 mm x 7 mm, heureusement que c'est écrit en noir sur blanc. Malheureusement, ne pouvant pas attendre pour en manger, peu de gens prennent le temps de lire cette liste... Passons donc à la composition exacte du NUTELLA !

Avant de rentrer dans les détails dans la deuxième partie de cet article, voici ce qu'on lit sur Wikipédia.
___________________________________________________________________

Composition :
La composition exacte de cette pâte à tartiner diffère suivant le pays d'exportation. Cette différence a une influence sur le goût et la texture, et tient compte de la législation concernant notamment le chocolat.
▪ France : sucres, huile végétale (huile de palme), noisettes (13 %), cacao maigre en poudre (7,4 %), lait écrémé en poudre (6,6 %), lactosérum (petit lait), émulsifiant : lécithine de soja, arôme.
L'huile et le sucre composent donc plus de 60 % du produit. C'est en partant de constats similaires et au vu de la consommation du produit que l'Union Européenne souhaite un étiquetage diététique plus rigoureux5.
Production :
Les pots de Nutella vendus sur le marché français sont fabriqués dans l'usine Ferrero de Villers-Écalles (Seine-Maritime), qui fabrique également les Kinder Bueno. Cette usine est le premier site mondial de production de Nutella avec environ 108 000 tonnes par an 6. Elle emploie plus de 800 salariés.
Emballage :
En Europe, Nutella est vendu :
▪ en barquettes de 15 ou 20 g essentiellement pour la restauration ;
▪ dans des verres contenant 220 g, utilisables après consommation ;
▪ dans des pots en verre de 400 g ou de 750 grammes ;
▪ dans des pots en verre de 1kg ;
▪ dans des pots en plastique de 5kg (pour les professionnels).
Les pots de Nutella commercialisés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont en verre avec des étiquetages spécifiques.
En Amérique du Nord, ce produit est conditionné dans des pots de plastique de 400 g ou de 750 g. Une exception : les pots en verre de 200 grammes sont toujours commercialisés au Canada et en particulier au Québec.
Occasionnellement, des conditionnements spéciaux en pots d'1,5 kg, 3 kg ou 5 kg célèbrent les fêtes de fin d'année. En 2006, des pots dorés de 1,5 kg édition « collector » sont mis sur le marché.
L'étiquetage classique est constitué d'une ou deux étiquettes papier mais pour les fêtes de fin d'année un habillage complet du pot par un manchon rétractable permettant de changer le look du produit.
Analyses :
Ces Analyses produit a été analysé par un testeur allemand indépendant, ÖkoTest, pour ce qui est des questions écologiques : il a obtenu un résultat « très bon ». Par contre, Greenpeace lui a attribué une mauvaise note car Ferrero refuse d'indiquer si Nutella contient du soja génétiquement modifié7.
En juin 2010, le parlement européen a marqué son accord pour un projet de loi visant à mieux informer le consommateur des contenances en graisse, sel et sucre des produits alimentaires8. Ces nouvelles normes pourraient contraindre le fabricant à revoir son étiquetage, afin de rendre mieux visibles les teneurs en graisse et sucre du produit. En effet, Nutella serait trop riche en sucre et en huile de palme pour être conforme au profil nutritionnel des denrées alimentaires que veut adopter le législateur européen pour lutter contre l'obésité.

___________________________________________________________________

Avant de vous faire lire la deuxième partie de cet article, je vous propose de vous emmener faire le tour d'un pot de NUTELLA de 825 g "Format spécial" trouvé sur un stand de vente de crêpes où une jolie princesse pensait que le Nutella c'était juste "du lait, des noisettes et du chocolat" ! Elle n'avait JAMAIS fait le tour du pot ! Alors on y va ! Voici le diaporama.

DEUXIÈME PARTIE ou “l'ENVERS DU DÉCORS” !
Maintenant que vous en savez un peu plus et que vous avez bien compris qu'il n'y a pas que du lait et des noisettes dans le NUTELLA, nous allons passer au crible la liste des ingrédient ensemble, j'espère ainsi que quelques vies seront sauvées...
Vous êtes prêts ? Alors on y va ! C'est parti !

INGRÉDIENTS :

SUCRES : Là, on ne sait pas s'il s'agit de sucre de canne ou de betterave à sucre (farcies de pesticides divers et peut être OGM) ou dérivés de maïs par exemple. Je doute que FERRERO nous fournisse l'information !
Cet ingrédient est en première position et comme par hasard le pourcentage n'est pas indiqué ! Tiens tiens !

HUILE VÉGÉTALE : On sait bien que c'est de l'huile de palme mais on ne sait pas si en plus elle est hydrogénée ou pas ! De toute façon, cette huile n'est pas bonne pour la santé et son pourcentage n'est pas indiqué !

NOISETTES (13%)* : Mais d'où proviennent ces noisettes ? Ont-elles été traitées aux pesticides et autres ? Là, vous aurez du mal à obtenir les réponses malgré les risques d'allergies !
Extrait du livre d'Hans Ulrich GRIMM “Arômes dans notre assiette, la grande manipulation”, page 149 et 150 :
“Selon le professeur Stefan Veieths, co-auteur de l'étude et chimiste des aliments à l'institut Paul-Elhrich de Langen, en Hesse, les constituants les plus explosifs sont les noisettes” (risque donc de chocs potentiellement mortels).

CACAO MAIGRE EN POUDRE (7,4%)* : Que contient ce cacao, ceci n'est pas précisé et cela doit être confidentiel ! C'est certainement le moins cher !

LAIT ÉCRÉMÉ EN POUDRE (6,6%)* : Tiens à la télé c'est un lait liquide qui est montré ! Mais on ne va pas vous dire par quels procédés ce lait est transformé en poudre (lait produit par des milliers de vaches différentes) ni vous parler de sa composition exacte et encore moins des méfaits du lait ! De nombreux livre en parlent déjà !

LACTOSÉRUM : (petit lait) encore un dérivé du lait ! Beurk !
Lactosérum sur Wikipédia.

ÉMULSIFIANT : Lécithine de soja ! AH LE SOJA !
Devant le refus de FERRERO de confirmer que le NUTELLA ne contient pas d'OGM cette lécithine pourrait bien être dérivée d'OGM ! Voir la liste de Greenpeace et le PDF format A4 en fin d'article à imprimer pour le bien de TOUS !
http://www.greenpeace.org/raw/content/france/presse/dossiers-documents/guide-ogm-greenpeace-2006-2.pdf
Effets secondaires possibles et accélérés chez les enfants : migraines, allergies, prépuberté, troubles du comportement, problèmes de thyroïde, troubles digestifs, baisse de l'intelligence, arrêt des règles chez les femmes de tout âge, problèmes de fertilité, dérèglement hormonal, crises d'angoisses, déformations congénitales, destruction du système immunitaire, problèmes cardiaques, diabète de type 2, ostéoporose, CANCERS (poumons, vessie, prostate, colon, sein) etc.
Le meilleur livre sur le sujet n'est qu'en anglais : “The whole soy story” du Dr Kaayala DANIEL (http://blog.wholesoystory.com/)
Allez aussi lire dans Dossiers sur ce site l'interview du Dr Russell BLAYLOCK. Mais toujours dans le livre “Arômes dans notre assiette, la grande manipulation”, à la page150, on peut lire : “En raison de l'utilisation croissante du soja dans l'industrie alimentaire, on peut observer une augmentation de la sensibilité au soja. Chaque Allemand en consomme en moyenne 5kg par an, par exemple sous forme de “lécithine” dans le NUTELLA” !
Un conseil : Au lieu d'acheter des pots de NUTELLA, achetez ce livre !

 

 

Anecdote ! C'est lors d'une conférence en février 2010 que j'ai rencontré pour la troisième fois en 5 ans le célèbre faucheur d'OGM : José BOVÉ ! J'en ai profité pour lui demander une dédicace sur la dernière bande dessinée où il figure ! Puis je lui ai posé la question suivante :
Mr BOVÉ, vous dénoncez la présence d'OGM dans les champs mais au sujet des OGM qui sont déjà dans les aliments comme peut-être le NUTELLA selon Greenpeace, que pourriez-vous faire ?
Il a tout simplement répondu :
Les parents n'ont qu'à pas en acheter !
J'ai trouvé cette réponse un peu trop simple mais il y avait des centaines de personnes qui voulaient lui parler aussi.
Les vaches et les cochons sont nourris aux OGM et... les humains aussi et ce n'est pas récent ! Un véritable génocide !

 

 

 

 

LE DERNIER INGRÉDIENT (et pas des moindres) : ARÔME
C'est donc certainement un arôme artificiel ; ce mot-là faisant peur, il a étrangement disparu de nombreuses étiquettes depuis quelques années !
Arôme de quoi ? Ceci aussi doit être “un secret industriel” pour éviter la concurrence ! Et bien chers consommateurs avertis... c'est là que ce cache notre célèbre “ami” le E621 ou GLUTAMATE MONOSODIQUE (GMS) qui est un exhausteur de goût, stimulant l'appétit, provoquant le diabète, l'obésité (Nutella a été accusé de provoquer l'obésité ! Voir lien à la fin de l'article), la paranoïa (“Qui m'a volé mon pot de NUTELLA ?"), la destruction des millions de vos neurones (*), l'augmentation de la taille des tumeurs cancéreuses, maladie de Charcot,de Parkinson, d'Alzheimer... etc.
(consultez donc la liste des effets secondaires dans mon guide selon les Dr SWCHARTZ et BLAYLOCK)
Voici l'état des neurones deux heures après une forte dose et une faible dose de GMS : dessin (format PDF) de la page... du livre du Dr BLAYLOCK “Excitotoxins the taste that kills”.

(*) EXERCICE DE MATHS SIMPLE :
Au niveau des pourcentages, on a donc :
13 % de noisettes
7,4% de cacao maigre
6,6% de lait demi-écrémé en poudre
TOTAL = 27 %
Comment sont répartis les 73 % restants ? Quel est le pourcentage d'huile de palme, de lécithine de soja et d'arôme (E621) ? Comme on ne le saura probablement jamais, il vaut mieux prévenir que guérir !

ET CE N'EST PAS FINI CAR ON NE VOUS DIT PAS TOUT !
Le 28 juillet 2010, dans un excellent reportage ayant pour titre “L'emballage qui tue”, ARTE nous a bien montré que le NUTELLA contient aussi une forte dose de plastique : du diethylhexyl phtalate (DEHP) “le phtalate le plus dangereux de tous”! Il peut rendre stérile et il est interdit dans les jouets, une majorité d'enfants en contiennent des traces et ce probablement à cause des emballages !
Dans le reportage, on voit même une jeune mère française, préparant une tartine de NUTELLA pour le petit déjeuner de son fils de 5 ans en lui disant : “Hum ! Plein de vitamines ça tu sais !” et son fils qui répond aussitôt : “J'AIME PAS !
Et oui ! LA VÉRITÉ SORT DE LA BOUCHE DES ENFANTS !

Voici un lien qui traite de ce sujet dérangeant :
http://numerolambda.wordpress.com/2010/08/06/nutella-receptions-delempoisonneur/

Et les deux vidéos au sujet de cette émission :
L'emballage qui tue (Partie 1)
L'emballage qui tue (Partie 2)

Pendant ce temps, FERRERO reconnaît la présence de DEHP dans le NUTELLA “mais en quantité inoffensive selon elle” !

ALORS, VOUS EN VOULEZ ENCORE UNE TARTINE ?

Avant de terminer, j'ai trouvé sur Internet trois parodies d'amateurs concernant le NUTELLA et je tiens à les partager avec vous afin de terminer cet article avec le sourire malgré tout !

A la fin de celle-ci remarquez bien quel mot remplace “enfant” !
Et dans celle-ci on sous-entend que Nutella peut faire grossir
“BRUTELLA”

Autre lien !
http://www.maxisciences.com/nutella/nutella-un-danger-pour-la-sante-selon-l-unioneuropeenne_art8048.html

Extrait de cet article :
___________________________________________________________________

Nutella : un danger pour la santé selon l’Union européenne
Info rédaction, publiée le 28 juin 2010

Europe - La célèbre et très appréciée pâte à tartiner de Ferrero serait dans le collimateur de l’Union européenne. Selon cette dernière, le Nutella est trop gras et trop sucré.

Pour lutter contre l’obésité, le Parlement européen souhaiterait mettre en place un étiquetage nutritionnel plus sévère que l’actuel tableau faisant part des quantités de protéines, lipides et glucides.
Pas de chance pour les accros au Nutella, la pâte à tartiner serait bien trop riche en huile de palme et en sucres. Ainsi, un peu à la manière des paquets de cigarettes, les pots de Nutella pourraient se voir décorés d’un message d’avertissement du type : "Attention, danger, favorise l’obésité".
Il serait peut-être temps de laisser les consommateurs prendre leurs responsabilités… Le ministre italien chargé des affaires européennes parle, lui, de "fondamentalisme nutritionnel".

___________________________________________________________________

Suite à ce problème, fin juin 2010, NUTELLA a placé d'immenses présentoirs en carton à l'entrée de certains supermarchés près de palettes entières de bocaux remplis de NUTELLA, avec comme slogan : “LES PETITS DÉJEUNERS ONT UN GOÛT DE VACANCES

Rien ne les arrête, sauf le boycott !

    

POUR FINIR !

Voici un article d'un rare journaliste courageux et français que je ne connaissais pas : "LE POT DE NUTELLA" paru à la page 7 du numéro 71 du journal de JUILLET 2010 LA DÉCROISSANCE. Cela me rassure qu'il n'y ait pas que moi à dénoncer les méfaits de cette pâte à tartiner ! Bonne lecture à vous !

CHERS LECTEURS RESPONSABLES ET INFORMÉS, JE VOUS LAISSE DÉCIDER VOUS-MÊMES DU SORT DES POTS DE NUTELLA QUI SONT ENCORE DANS VOS PLACARDS (SI C'EST LE CAS). POUR MA PART, JE NE SUIS PAS GOURMANDE ET JE N'AIME PAS LES ALIMENTS TROP SUCRÉS, J'AI DU MANGER DU NUTELLA QU'UNE SEULE FOIS DANS MA VIE ET IL DOIT Y AVOIR AU MOINS 25 ANS !

BONNE CHANCE À VOUS TOUS AINSI QU'À VOS ENFANTS AFIN QU'ILS NE VOUS ACCUSENT PAS UN JOUR DE NE PAS AVOIR SU !

Corinne GOUGET

Liste de GREENPEACE (format PDF)
Trouvez donc le mot NUTELLA dans cette liste !
_____________________________________________________

ATTENTION un cancérologue connu français annonce que le NUTELLA contient de l'urée ! Dans la carbamide !
Regardez cette vidéo dès la minute 33:50 !! C'est du délire ! Il critique aussi les laitages, le coca cola et le pain de mie !
Je l'avais écouté en 2005 en conférence et je peux dire qu'il s'est amélioré .... A suivre !
Conférence du Professeur Henri Joyeux, cancérologue, du 13 octobre 2010 (1ère partie, durée : 1 heure)
Conférence du Professeur Henri Joyeux, cancérologue, du 13 octobre 2010 (2ème partie, durée : 1 heure)
_____________________________________________________

Articles sur le Nutella :
Trop gras, le Nutella attaqué en justice
Nutella ou la politique du "Fatwashing"
Les secrets de la machine NUTELLA