Coin enfant : Gélatine animale

Ce dossier risque d'en choquer plus d'un ! Mais vous avez droit à la vérité ! CAR VOUS ACHETEZ CES PRODUITS et souvent pour faire plaisir à vos enfants !

Il est amusant de savoir que lorsque je demande à des enfants de 5 à 10 ans "Pourquoi ils sont mous les bonbons ?", j'ai entendu: "Ils mettent de la farine" , "de la crème fraîche" , "de l'huile" et même "de la graisse de putois" !!!

Alors je demande à un enfant de lire la liste des ingrédients d'un paquet de bonbons. Arrivé à "gélatine de porc" c'est là qu'en général, les enfants réalisent qu'il y a du cochon dans les bonbons ! BAAAAAHHHH !

Mais voilà la fameuse gélatine de porc est largement utilisée dans les bonbons, des mousses au chocolat (parfois même de la gélatine bovine), des yaourt nature, des gélules de médicaments... etc.

Le but de ce dossier est de vous expliquer à partir de quoi et comment sont obtenues ces tonnes de gélatine en vous rappelant que les gélatines animales contiennent presque toujours du E621 ou GMS !

A la fin de ce dossier, je vous encouragerai de regarder un diaporama avec un oeil critique, tout en sachant que ces jolies couleurs cachent en fait de la gélatine de porc ! Vous en voulez encore ? Une des société qui en utilise dans tes tonnes de bonbons fait un chiffre d'affaire d'un milliard d'euros... DONC VOTRE ARGENT !

LA GÉLATINE DE PORC

La gélatine est consommée tant sur le plan alimentaire que médical (gélatine des gélules). Elle est obtenue à partir des os, de la peau et des ligaments des bêtes d'équarrissage importés, en grande partie, du continent sud-américain (Venezuela, Colombie,) (...). Les os sont pour se faire soumis à quatre opérations :

- Dégraissage à l'eau bouillante et concassage
- Séchage à plus de 100 degrés pendant une demi-heure
- Décalcification pendant plusieurs jours. Les os concassés sont soumis à l'action d'une solution d'acide chlorhydrique
- Neutralisation de façon à stopper l'action acide puis lavage pour éliminer ces poisons.

Les os, ainsi débarrassés de leur masse minérale vont, avec la peau et les ligaments, être transformés par :

- Un traitement à la soude caustique afin d'éliminer élastine et ostéomucoïde.
- Une neutralisation des produits alcalins, puis élimination de ceux-ci.

Du produit final, solution de gélatine, est extrait, filtré et concentre à haute température (flash à 140°C pendant quelques secondes) la gélatine proprement dite, qui sera commercialisée en poudre, paillettes ou plaques.

(Extrait de "Découvrez L'agar-agar" de Chantal et Lionel CLERGAUD, pages 10 et 11)

Voici d'autres sources d'informations :

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Gélatine#G.C3.A9latine_comestible
- LA Gélatine chez HARIBO : http://www.haribo.com/planet/fr/info/main/verbraucherinfo/ingredients.html#gelatine
- http://www.weishardt.com/fr/index.php?production&whstl=gel&whmenu=smenu3
- En anglais : http://www.mad-cow.org/~tom/gel_Roland.html
- La fabrication de la gélatine (Format PDF)

Certains fabricants de bonbons ou de desserts utilisent des gélatines végétales telles que la pectine dérivé de pommes ou des algues comme l'agar-agar (sans GMS) mais ces gélatine coûtant beaucoup plus cher que celles dérivées du porc ou du boeuf mélangées avec du GMS, vous comprendrez pourquoi la majorité des industriels préfèrent ces dernières !

Inutile de vous rappeler qu'en général les industriels ne consomment pas les produits qu'ils fabriquent dans leurs usines ! C'est un peu comme la sorcière dans l'histoire de "Blanche neige", elle offre une belle pomme rouge à la princesse car elle sait ce qu'elle a mis dedans mais elle ne va pas la croquer ! Vous connaissez tous la suite de l'histoire !

Ici, vous avez un joli porcelet de quelques mois qui pourrait figurer dans un calendrier !

Autre photo trouvée sur Internet ! Mais un cochon ça grossit vite !
Et très rares sont ceux qui ont la chance de recevoir un peu d'affection et encore moins de respect !

Ici, voici la triste réalité que j'ai moi-même prise en photos alors que je brûlais d'envie d'ouvrir les grilles de cette remorque ! Ces cochons-là sortent à peine de l'élevage où il sont été médicalisés, vaccinés et farcis de soja OGM, ils souffrent de nombreuses traces de coups et semble très angoissés ! C'est leur graisse qui va "régaler" vos enfants dans des tonnes de bonbons gélifiés !

S'il vous plaît, n'oubliez jamais ces regards et ne vous plaigniez pas, car avec ces photos vous n'avez pas l'odeur !

Vidéos
Additif à la peau de porc !

Articles
Le porc comme matière première : 185 “utilisations”… il en faudrait 0 !
Et voici un site montrant la production de porcs (dans une région détruite pour toujours par la pollution des élevages) !
www.leporcgagnant.org
"NOTRE AMBITION : Développer notre stratégie de maillage, moteur de vos projets, assurant des débouchés adaptés et rémunérateurs"

DIAPORAMA